Kit de création des organismes de formation

Spécialiste reconnu dans votre domaine, vous avez décidé d’utiliser vos compétences et votre expérience professionnelle d’une manière différente : Vous allez développer une activité de formation.
Vous développez vos contenus, vous déterminez votre cible mais il vous reste une étape déterminante ; vous structurer en tant qu’organisme de formation : Comment devient-on organisme ? Quelles sont les contraintes légales particulières de ce secteur ? Comment contractualiser avec les clients ? Quels sont les circuits de financements ?...
Vous êtes un professionnel dans votre domaine, il vous reste à devenir un professionnel de la formation.

 

Les atouts du kit de création d'organisme de formation

  • Une prestation personnalisée qui s'adapte à votre situation
  • Une prestation complète, qui vous donne tous les outils
  • La remise de documents types couvrant tous vos besoins
  • Un suivi sur 3 mois après la formation
  • Une formation concrète, délivrée par un praticien expérimenté



FORMASCOPE vous propose une prestation qui vous amène rapidement à la compétence nécessaire pour être efficace en tant qu’organisme de formation

Votre projet est unique, notre prestation aussi : Après un travail préparatoire amont, vous rencontrez un consultant senior sur 2 séances de travail d'une demie journée chacune adaptées à votre besoin. A l'issue de la formation, vous continuerez à recevoir l'appui de notre Hot Line pendant 3 mois.


Téléchargez le programme complet de la prestation.

Les objectifs du kit de création sont de vous permettre de :

 

  • Obtenir votre "numéro de formateur": Nous vous guidons pour le montage de votre dossier de déclaration d'activité formation auprès de la DDTE, sésame indispensable pour exercer en formation professionnelle continue.

 

  • Vous outiller en "documents formation": Nous vous fournirons un livret de documents types contenant des modèles de tous les documents indispensables au fonctionnement d’un organisme de formation, avec toutes les explications pour les adapter (Convention de formation, facture convention, attestation de présence, feuille d’émargement…)

 

  • Maitriser le contexte légal de la formation professionnel: La formation professionnelle est extrêmement réglementée et il est indispensable de comprendre ce que l’on peut faire et ce qu'on ne doit pas faire. Qu’est-ce qui est de la formation, et qu’est ce qui n’en est pas ? Qu'est ce que l’imputabilité, comment remplir le bilan pédagogique et financier. Comment se passe un contrôle ? Qu'est-ce qu'un intra, un inter ?...

 

  • Maitriser les circuits de financements: Comment travaille-t-on avec les OPCA ?, Que payent-ils ? Comment et quand ? Comment utiliser au mieux les différentes modalités de formations (DIF, plan, période de pro…)

 

  • Vendre de la formation: Connaitre les critères d'achats d'une entreprise, présenter son prix, les arguments qui font la différence, vendre du DIF, vendre un intra, vendre un inter...

 

Organisation de la prestation:

 

  • Analyse de vos documents: Une quinzaine de jours avant notre premier rendez-vous, vous nous faites parvenir tous les documents pertinents concernant votre offre de formation afin que nous puissions analyser votre positionnement et que nous validions le montage de votre dossier de déclaration d'activité

 

  • Première séance de travail ( ½ journée): Nous vous présentons nos analyses et échangeons avec vous sur votre activité. Nous étudions ensemble le livret de documents type, pour qui sert de support à une présentation de la législation et les pratiques du secteur.

 

  • Seconde séance de travail ( ½ journée): Retour sur la première séance puis nous passons au financement de la formation et l’approche commerciale, qui sont 2 thématiques liées

    Nota: les deux demi journées peuvent être regroupées sur une même journée afin de minimiser les frais de déplacement.

  • Hot line: Pour s'assurer que vous prenez un bon départ, pendant 3 mois après la formation, nous répondrons à vos questions sur le droit de la formation et son financement.

 

Informations pratiques:

 

  • Coût de la prestation: 2 000 €HT

 

  • Délai de mise en oeuvre: L'ensemble de la prestation peut être terminée dans les 3 semaines suivant votre validation du devis.

 

  • Modalité de financement: La prestation fait l'objet d'une convention de formation, vous permettant d'obtenir un financement auprès de votre OPCA ou une réduction fiscale.