Préparer l'avenir


Beaucoup d'entreprises sont conscientes de l'importance de préparer l'entreprise aux évolutions des métiers et des compétences qui leur sont nécessaires, d'anticiper sur les départs à la retraite qui vont refondre la structure des salariés de l'entreprise. Mais il est souvent très difficile de gérer le quotidien d'un service RH, et de lancer en parallèle un projet de GPEC. Selon l'adage que "l'urgent prend le pas sur l'important", la GPEC peine à s'imposer.

 

Une approche pragmatique


FORMASCOPE vous propose un accompagnement qui vous permet de garder la maîtrise de votre projet, tout en ne vous concentrant que sur les phases essentielles. Il devient alors possible de concilier la gestion au quotidien de votre service, et de mettre en oeuvre votre vision à moyen terme des ressources humaines de l'entreprise.

Comme toujours, la méthodologie de FORMASCOPE est basée sur un approche pragmatique, avec une mise en oeuvre adaptée à la taille et à la culture de votre entreprise.

 

Analyser sa situation


Gestion des effectifs: Il s'agit d'une analyse quantitative de l'évolution des effectifs dans le temps, en fonction des recrutements prévus et de la pyramide des ages. On parle beaucoup des départs massifs à la retraite dans les prochaines années. A quel point est concernée votre entreprise ?

Gestion prévisionnelle des emplois Un poste donné évolue dans le temps, ses outils changent ( automatisation, informatique), son contour se modifie ( en reprenant des tâches en amont, ou en aval). Les référentiels des emplois évoluent, mais qu'en est-il des compétences des salariés en poste ? Des profils des salariés recrutés ?

Gestion prévisionnelle des métiers: Les métiers de l'entreprise changent avec le temps, parce que l'entreprise se diversifie, ou au contraire se recentre sur son coeur de métier ou encore parce qu'elle externalise certaines fonctions. Comment adapter les effectifs, les compétences des métiers concernés ?

Gestion prévisionnelle des carrières: Les perspectives d'évolution d'un salarié sont une source majeure de motivation. Une analyse des parcours internes à privilégier, en fonction des analyses sur les points précédents est indispensable.

 

Bâtir un plan d'action


Ces 4 rubriques sont bien entendu interdépendantes, et l'analyse globale des résultats permet de bâtir un plan d'action qui s'articule autour des outils suivants:

  • Une politique formation
  • Une politique de recrutement
  • Une politique de mobilité interne, voire externe


Un plan de GPEC n'est pas une construction intellectuelle complexe : C'est un plan de travail précis, avec des objectifs et des moyens compatibles avec la structure de l'entreprise.

FORMASCOPE, avec ses consultants expérimentés, ayant tous travaillé en entreprise, vous accompagne dans toutes les phases du plan de GPEC.

  • Analyse de la situation
  • Création des outils d'analyse interne
  • Conception du plan de GPEC
  • Mise en oeuvre du plan de GPEC.

 


N'hésitez pas à nous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour que nous évoquions vos projets.