Qu’est ce que le Benchmark de la 2483?


Tous les ans les entreprises compilent les chiffres relatifs à leur activité formation à l’intention de la DIRECCTE dans le formulaire 2483. Dans le meilleur des cas, ceci est l’occasion d’en tirer quelques informations pour analyser sa propre activité formation, mais bien souvent l'entreprise se contente de répondre à une obligation administrative.

Faites fructifier le temps consacré à remplir la 2483 ! Il y a maintenant le moyen d'obtenir un véritable analyse de votre performance formation en comparant votre 2483 à celle des entreprises de même taille et de même secteur d’activité que vous, grâce au Benchmark de la 2483 proposé par FORMASCOPE.

Les milliers de 2483 émises par les entreprises font l’objet d’études et de synthèses de la part des différents services de l’Etat (Dares, Céreq…) qui en tirent chaque année des indicateurs et des ratios comme support à l'analyse des politiques formation.

FORMASCOPE a analysé  tous les travaux annuels disponibles pour en sélectionner les informations qui ont un intérêt pour l’entreprise et en tirer les 25 ratios qui comptent. Le Benchmark de la 2483 positionnera les ratios issus de votre 2483 par rapport aux ratios moyens obtenus par les entreprises de votre secteur et de même taille que la votre.


Qu’apprendrez-vous grâce au Benchmark?


Nous n’avons retenus que des ratios qui ont un sens pour l’entreprise et que nous avons classés en 3 catégories:

Comment dépensez-vous?
Nous vous fournirons une comparaison de votre structure de dépense (part de formation interne, dépense par tête,  achats de prestation…) avec les entreprises de même taille et de votre secteur.

Comment formez vous vos salaries?
Vous pourrez comparer l’accès à la formation de vos salariés (taux d’accès par CSP, durée des formations par CSP, accès formation homme/femme) aux pratiques des entreprises similaires.

Comment utilisez-vous les dispositifs?
La formation repose sur de nombreux dispositifs plus ou moins utilisés selon les branches et la taille des entreprises. Le Benchmark vous positionnera (consommation de DIF, taux d‘accès au DIF, recours au HTT, accès aux périodes de pro…) par rapport aux entreprises de votre branche et de taille similaire.


A quoi sert le Benchmark?


Chaque entreprise bâtit ses indicateurs internes pour évaluer ses performances, mais comment savoir ce que valent ces résultats par rapport aux pratiques des autres entreprises du secteur ?

Le Benchmark est un instrument  d’évaluation de la formation
Vous avez bâtie des indicateurs internes pour évaluer vos résultats, le Benchmark de la 2483 vous permet de compléter ces indicateurs avec une mise en perspective externe, en confrontant vos résultats à ceux d'entreprises similaires.

Le benchmark de la 2483 est un élément important du Marketing interne de la formation
On demande à la formation de justifier la pertinence de ses actions, de prouver que son action a un impact sur les résultats de l’entreprise et accompagne ses objectifs RH. Le benchmark de la 2483 vous permettra de valoriser votre action en mettant en perspective vos résultats par rapport à ceux d’entreprises similaires.

La Benchmark de la 2483 est un puissant outil de discussion avec les IRP.
Face aux demandes d’explications et aux revendications des IRP lors des commissions formation, le Benchmark de la 2483 vous permet de justifier de vos pratiques et résultats en les comparants avec les pratiques d’entreprises similaires, donnant plus de poids à votre argumentation.


Comment fonctionne le  Benchmark?

  1. Après vous être inscrit ou identifié, vous saisissez les informations de la 2483 sur notre site, exactement comme vous l’avez fait sur le « Cerfa » original.
  2. Vous réglez la somme de 99 €HT sur notre serveur sécurisé.
  3. Vos informations sont traitées, les 25 ratios sont calculés et comparés à ceux des entreprises similaires.
  4. Vous recevez par mail - sous 24 heures, après relecture par nos experts  -  un document PDF positionnant chaque ratio par rapport aux entreprises similaires (ainsi que votre facture).

 


Vous voulez voir à quoi ressemble un Benchmark de 2483 ? Cliquez sur la vignette!